Qu’est-ce qu’Android TV et comment ça marche ?

Avec plus de 40 % de part de marché québécois, canadien et même mondial, Android TV est l’une des principales plates-formes de télévision intelligente sur le marché. Alors que l’adoption d’Internet s’accélère à travers le monde, les utilisateurs recherchent des téléviseurs intelligents ou des boîtier Android TV Box pour lire du contenu sur Internet et Android TV répond à ce besoin. Cela dit, il y a des utilisateurs qui sont toujours coincés avec la télévision par câble et ils cherchent à comprendre ce nouveau paysage Android TV. Donc, si vous voulez savoir ce qu’est Android TV et comment cela fonctionne, vous êtes au bon endroit. Ici, nous expliquons tout sur Android TV, ses avantages, ses inconvénients et son avenir. Dans cet esprit, commençons.

La bonne nouvelle est que même si vous ne possédez un Android TV ou un Tv intelligent, vous pouvez acheter un Android Box (boîtier) pour le rendre intelligent et même plus puissant qu’un télévision intelligent standard. Nous donnons plus de détail un plus loin dans cet article.

Tout ce que vous devez savoir sur Android TV
Des bases d’Android TV aux fonctionnalités et aux exigences matérielles, nous avons tout couvert dans cet article. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder facilement à la section appropriée.

Qu’est-ce qu’Android TV ?
Android TV est une plate-forme de télévision intelligente développée par Google. Quand je dis smart TV, cela signifie un téléviseur capable de diffuser du contenu depuis Internet (appelé IPTV). Donc, pour utiliser Android TV, la connectivité Internet est indispensable. Parlant un peu de son histoire de développement, la plate-forme a été annoncée en 2014 contre le besoin croissant de plus de solutions IPTV. Désormais, non seulement les téléviseurs traditionnels, mais aussi les décodeurs, les lecteurs numériques et même les barres de son exécutent Android TV.

Même avant 2014, la société avait lancé Google TV qui avait été annoncé en 2010. Il était basé sur Chrome avec une superposition de sites vidéo pour lire du contenu via le navigateur. Cependant, le projet n’a pas réussi à décoller et Google a introduit Android TV en 2014, basé sur le système d’exploitation Android.

Contrairement à Android que nous utilisons sur nos smartphones, l’interface TV est assez différente. Il dispose d’une interface déroulante de haut en bas avec des menus basés sur des lignes. Android TV met davantage l’accent sur la découverte de contenu en agrégeant le contenu de plusieurs applications. C’était donc tout sur les bases d’Android TV. Trouvons maintenant les meilleures fonctionnalités d’Android TV.

Fonctionnalités Android TV
Étant donné qu’Android TV est basé sur Android OS, il prend en charge Play Store, ce qui signifie que vous pouvez accéder à des milliers d’applications Android optimisées pour la plate-forme TV. Cela fait six ans qu’Android TV a été annoncé, vous disposez maintenant d’une variété d’applications de qualité qui fonctionnent de manière fluide sur la plate-forme TV. Vous n’avez plus besoin d’utiliser un navigateur Web car presque tous les services de streaming et de télévision en direct ont une application pour Android TV.

En dehors de cela, la principale caractéristique d’Android TV est l’intégration de Chromecast. Sur tous les téléviseurs Android, vous pouvez lire du contenu directement depuis votre smartphone et votre bureau (via le navigateur Chrome). Vous pouvez diffuser l’écran du smartphone sur votre Android TV de manière transparente.

Chromecast utilise la technologie de mise en miroir d’écran, mais Google et plusieurs grands développeurs ont optimisé bon nombre de leurs applications pour qu’elles fonctionnent parfaitement avec la prise en charge de la sortie audio, de la lecture en arrière-plan, de la diffusion de contenu de qualité et de la sortie d’affichage en pleine résolution. Fondamentalement, si vous possédez un téléviseur Android et un smartphone Android, vous n’aurez pas besoin d’un dongle Chromecast séparé pour diffuser l’écran de votre smartphone.

En plus de cela, tous les téléviseurs Android sont désormais dotés d’un bouton « Google Assistant » dédié. Ce n’est pas une de ces fonctionnalités fantaisistes, mais une qui fonctionne superbement bien. En tirant parti du Knowledge Graph de Google, Google Assistant peut afficher les résultats précis de vos requêtes. Par exemple, si vous demandez à Google Assistant de « jouer la couronne », il vous montrera toutes les options de streaming disponibles à partir de différentes sources. Vous pouvez même acheter un film directement sur votre téléviseur Android ou avec votre boîtier Formuler Android Box de manière transparente.

Enfin, nous avons des télécommandes Android TV. Contrairement aux télécommandes des téléviseurs traditionnels et des décodeurs, il est assez minimaliste avec seulement quelques boutons en place. La raison derrière cette approche de conception est Google Assistant qui peut largement comprendre toutes les requêtes que vous lui lancez, même dans votre langue locale. Je dirais que si vous souhaitez obtenir un téléviseur Android, soyez prêt à utiliser fréquemment l’assistant vocal. Pour les utilisateurs de la vieille école, il y a un clavier à l’écran, mais il y a de fortes chances que vous ne l’utilisiez pas.

Besoin de matériel pour fonctionner l’Android TV &
Les téléviseurs Android n’ont généralement pas besoin de matériel robuste car il s’agit d’un système d’exploitation léger. La plupart des téléviseurs Android du marché sont livrés avec un modeste processeur Amlogic ou Mediatek couplé à 4/8 Go de stockage et 2/4 Go de RAM. Cela dit, certains téléviseurs Android semblent lents à naviguer et la réponse est légèrement retardée en raison de la puce bas de gamme. Nous vous recommanderions donc de vous procurer un téléviseur Android doté d’un processeur décent, d’une capacité de RAM plus élevée et pouvant lire du contenu 4K en douceur ou encore mieux d’acheter un Android TV Box qui veut rendre votre expérience plus agréable.

Formuler Z10 Pro Max est l’un des Android TV Box (lecteur multimédia) les plus populaires qui fonctionnent sur Android TV et il est livré avec des spécifications puissantes sous le capot :

• Émulateur intégré: Mytvonline 2.0
• 4 gig de RAM avec DDR4
• 32 Go de stockage interne extensible
• Android TV 10.0
• Conversion jusqu’à 4k HDR
• Possibilité d’enregistrement sur la box, sur clé USB, sur disque dur flash et sur clouding via NAS
* Dual band wifi 2.4/5GHZ
•2 port usb
• Port Gigabit
•Fente micro SD
•1x télécommande ir1
•Port gigabit 1000M
•Bluetooth 5.2

Vous pouvez trouver ici le Formuler Box Android le mieux adapté à vos besoins.

Qu’en est-il des mises à jour Android TV ?
La mise à jour annuelle sur Android TV n’a pas de date fixe car elle dépend du fabricant du téléviseur et ou de Android Box. La plupart des entreprises proposent 2-3 ans de mises à jour, mais franchement, ce n’est pas suffisant. Les téléviseurs durent beaucoup plus longtemps que les smartphones, donc Google devrait améliorer le jeu et résoudre directement le problème de mise à jour.

Par exemple, Android 11 est la dernière version d’Android TV, mais la plupart des téléviseurs, fonctionnent toujours sous Android 9. En ce qui concerne les mises à jour, je pense que vous allez être déçu après quelques années. C’est pour cette raison, plusieurs personnes procurent des boîtier Android TV Box même avec un téléviseur intelligent. Non seulement un Android TV Box est un bon marché niveau prix, mais aussi il procure une puissance et des fonctionnalités inégalées et le système d’exploitation est souvent à jour.

Jouer sur Android TV
Il est clair que les téléviseurs Android ne sont pas destinés aux jeux car ils sont livrés avec des spécifications modestes. Vous pouvez cependant jouer à des jeux Android non intensifs depuis le Play Store. En dehors de cela, avec les services de streaming de jeux à la hausse comme Stadia, GeForce Now et xCloud, il est désormais possible que vous puissiez jouer à des titres haut de gamme sur votre téléviseur Android à petit budget. Ou encore, comme nous avons dit auparavant, avec un bon boîtier Android TV Box a haute capacité vous vous pouvez améliorer de loin la capacité de votre TV. Les Formuler Android Box, reste un excellent choix.

Android TV contre Google TV
Le changement de marque de Google pour sa plate-forme de télévision intelligente a bouclé la boucle. En commençant par Google TV en 2010 et en passant à Android TV en 2014, Google a décidé de renommer Android TV avec Google TV en 2020. Contrairement aux changements drastiques précédents, cette fois Google TV conserve la même base Android mais améliore les recommandations personnalisées et la curation de face.

Comme Google en sait trop sur nous, il prévoit de proposer du contenu hautement organisé sur Google TV. Il propose également un menu « Liste de surveillance » où vous pouvez trouver tous les films que vous avez enregistrés sur le Web. Ensuite, vous pouvez recevoir les notifications de votre smartphone sur votre Google TV et contrôler les appareils IoT directement depuis votre téléviseur. En gros, avec Google TV, Google souhaite rationaliser votre expérience de visionnage et vous proposer un tableau de bord plus personnel.

Consultez nos produits Android Box Formuler et nos forfaits abonnement IPTV.